Conseils en micronutrition

Le rôle de l’alimentation est d’apporter à notre organisme l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Plus elle est variée, et plus elle sera capable de fournir des nutriments en quantité, mais aussi en diversité suffisante.

On distingue classiquement :

  • Les macronutriments que sont les protéines, les lipides et les glucides, dont les fibres.
  • Les micronutriments, représentés par les vitamines et les minéraux, mais aussi par les oligoéléments, les probiotiques, les acides aminés essentiels, les acides gras polyinsaturés.

Les premiers sont apportés en quantités importantes par l’alimentation, alors que les seconds le sont en faibles quantités, de l’ordre du milligramme voire du microgramme seulement.

Ces deux classes de nutriments se différencient également par leurs fonctions.

Les macroéléments jouent un rôle :

  • structural, c’est le cas des protéines,
  • énergétique pour les lipides et les glucides.

Les micronutriments ne fournissent aucune énergie, en revanche ils sont indispensables au fonctionnement de chacune de nos cellules. Nombre d’entre eux sont des enzymes ou de simples cofacteurs enzymatiques, sans qui les milliers de réactions biochimiques seraient impossibles. On parle aussi de catalyseurs, un peu comme l’étincelle qui activerait un moteur.

Notre alimentation moderne, la pollution, l’appauvrissement des sols, le recours fréquent à des plats industriels ultra-transformés et les contraintes liées à notre mode de vie actuelle, ne permettent plus d’apporter à notre corps l’ensemble des micronutriments.

La micronutrition, grâce aux compléments alimentaires bien ciblés, est un levier pour préserver ou améliorer sa santé et la qualité de la peau.

Je vous propose de vous accompagner dans le choix de compléments alimentaires les mieux adaptés à votre physiologie unique pour optimiser votre bien-être. Pour cela je m'appuie sur des outils d'analyses de laboratoires.

La micronutrition vient en supplément d’une alimentation équilibrée. L’accompagnement en micronutrition est complémentaire à la médecine conventionnelle et s’inscrit dans une démarche intégrative. Il ne se substitue pas aux traitements médicaux et ne dispense pas d’un avis médical si nécessaire.